Diffusion scientifique

 

Programme de diffusion scientifique

À l’occasion du second congrès joint des sociétés européenne (ESEB), et américaines (SSE, ASN, SSB) de biologie évolutive, nous souhaitons faire de Montpellier une vitrine de l’étude de l’évolution. Ainsi, au cours de l’année 2018, la ville accueillera diverses activités de diffusion auprès du grand public et des enseignants, dont le détail est donné ci-après.

> Soirée Bar des Sciences (8 février 2018)

La saison 2018 du Bar des Sciences, co-produit par l’Université de Montpellier  et la COMUE Languedoc-Roussillon, consacre une soirée à l’évolution en animant les échanges entre spécialistes et public autour de la question : la lutte biologique peut-elle sauver le monde ?.
Jeudi 8 février à 20h30, Brasserie Le Dôme.

> Cycle de conférences Agora des savoirs (février-mars 2018)

La 9e édition de l’Agora des savoirs – conférences de la ville de Montpellier gratuites et ouvertes à tous, les mercredis à 20h au centre Rabelais – invite cette année trois auteurs scientifiques pour évoquer : l’évolution de la vision (7 février), celle des maladies infectieuses (14 février) et les origines de la vie (7 mars). Voir le programme détaillé du cycle.

> Atelier-formation des enseignants (printemps 2018)

Les enseignants de sciences de la vie et de la Terre de l’Académie de Montpellier inscrits au plan académique de formation travailleront conjointement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs en biologie évolutive locaux à la production, à partir de travaux de recherches récents, de nouveaux supports didactiques pour l’enseignement des de l’évolution en lycée et collège. Leur travail sera présenté au cours du congrès des chercheurs (août 2018).

> Exposition photographique au zoo (été 2018)

Les espèces font leur évolution au parc zoologique de Montpellier ! Une exposition photographique mettra en avant la biodiversité des organismes vivants ou fossiles dont l’étude, dans la région de Montpellier, permet de mieux comprendre les mécanismes évolutifs de la vie. Plus d’information à venir.

> Conférences grand public (samedi 18 août 2018)

Deux conférences spéciales ouvertes au public auront lieu la veille du congrès des chercheurs au centre Rabelais. Elles seront données par Léo Grasset (de la chaîne DirtyBiology) et Laurent Keller. Après-midi du 18 août.

> Rencontre public-chercheurs (lundi 20 août 2018)

Dans la soirée du 20 août, les chercheurs francophones participant au congrès se feront un plaisir de répondre à toutes les questions du public sur leur sujets de recherche (et pas seulement !), sous le tilleul du rectorat de Montpellier. Inscription du public obligatoire ici. (Les chercheurs intéressés sont invités à écrire à l’adresse outreach.evolution2018@laposte.net).

 

>> Retrouvez l’actualité des activités de diffusion du congrès sur la page Facebook
http://fb.me/OEvo18